Suivi de température d’une salle serveurs

Pourquoi ce besoin, le contexte

Après un problème de clim survenu malencontreusement dans la salle serveurs, nous avons compris l’urgence d’installer un système permettant de mesurer et de gérer la température de la salle de façon constante. Un système qui permet d’être averti en cas de clim en panne !

À Cantor, nous avons un pôle informatique industriel et instrumentation … alors nous pouvions le faire nous-même, rapidement et pour un coût négligeable.

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur avec un processeur ARM. En plus de sa petite taille, de son faible coût, la consommation de celui-ci est assez faible et il convient pour la surveillance à distance (dans un environnement non industriel). Ce système nous permettrait donc de surveiller à distance et de façon constante la température et surtout d’être averti en quelques minutes si la clim du local technique tombe en panne.

Ainsi pour mesurer la température de notre salle serveurs nous nous sommes doté d’un Raspberry Pi et d’une sonde 1-wire DS18B20.

Matériel nécessaire

– un Raspberry Pi 2
– Une sonde de température DS18B20 1-wire (entre 1 à 6 € selon le modèle)
– Une résistance de 4.7K Ω
– Quelques câbles
Soit un budget total d’environ 50 €.

Le montage

Nous avons fait le choix pour notre montage d’opter pour des sondes DS18B20 qui utilisent le bus 1-wire. La résolution de celle-ci est ajustable, soit de 9 à 12 bits et la plage de mesure est de -55°C à 125°C. Le bus 1-wire est basé sur la notion de maître/esclave. Le maître, ici le Raspberry Pi, interroge les différents esclaves à travers le bus ou leur envoi des ordres. Il est donc possible de brancher plusieurs sondes en parallèle sur notre bus.

 Schéma branchement sonde DS18B20

 

Ainsi nous avons donc branché l’alimentation du capteur sur la pin 3.3V du Raspberry Pi, la masse du capteur sur la pin de masse et enfin la patte de données de la sonde à la pin GPIO 4. La résistance de 4.7K Ω est alors placée entre l’alimentation et le fil de données. Afin d’éviter toute surchauffe nous avons pris le soin de vérifier le sens de branchement de la sonde.

Sonde DS18B20

Résultats

Après avoir configuré le système et programmé la surveillance, nous avons en permanence l’enregistrement des températures et accès à l’historique (tiens, quelqu’un a ouvert la porte 🙂 )

 

 

L’envoi d’un email d’alerte à notre équipe infra reste le point clé du projet. Dès que la température dépasse le seuil que nous avons configuré, un mail est envoyé à l’équipe infra, qui pourra intervenir au plus vite.

 

 

Bilan

Notre solution « surveillance de la température d’un local technique » fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Avec une technologie simple et un coût négligeable.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des détails sur cette petite installation.