Open Source : Bibliothèque Commore

L’objectif principal de Commore est de faciliter le développement d’applications distribuées.

Cet outil s’adresse aux développeurs ayant à réaliser des applications composées de différents modules s’exécutant ou non sur des machines différentes et pour les quel on a identifié des besoin important de communication. Ces communications pouvant se faire simplement entre processus d’une même machine ou au travers d’un réseau. De telle applications, appelées aussi applications distribuées, ont des architectures plus complexes que de classiques applications client serveur. Tout en intégrant des SGBDs conventionnels elles se composent aussi de modules spécifiques que l’on identifie classiquement à des serveur et qui se révèle être souvent les briques principales de l’application. On les appelle aussi serveurs d’application et l’architecture dans laquelle il sont déployées est dites n-tiers.

Un des principaux problème auquel le développeur est confronté face à de telles applications provient de la profusion de détail techniques engendrés par les seuls besoins en communication du futur système, à tel point qu’il n’est par rare de voir les spécifications fonctionnelles envahies par des solutions techniques traitant de la communication entre les modules. Commore s’adresse très exactement à ce type de problème en proposant un vrai « Framework » prenant en charge les divers aspects techniques de la communication au travers d’un concepts plus élaboré d’objets et d’appels de méthode déportés. Le concept de Commore se rapproche donc de ceux de CORBA ou de COM (Microsoft), mais sont but étant de simplifier la tâche du développeur il s’en distinguera par une réelle simplicité d’utilisation. Commore doit permettre au concepteur de se consacrer à la vraie tache qui est la sienne sans se disperser dans les détails techniques liés au problème de communication. Le découpage de l’application en différentes couches est naturellement encouragé par les concepts de Commore.

Cet outil s’adresse aussi au développement de fonctionnalité de communication entre des applications ou à de très petites applications ayant des besoins ponctuels de communication.

visitez le site de Commore