Microanalyse & Instrumentation

microscope-772297
Les logiciels de microanalyse désignent tous les logiciels qui contribuent à analyser l’infiniment petit (microscope électronique) pour restituer une représentation valide et interprétable par l’utilisateur.

Ces logiciels doivent combiner des règles métier propres à l’objet de l’analyse avec l’exploitation de modèles physiques pour pouvoir représenter et traiter qualitativement et quantitativement une énorme quantité de données. L’algorithmie et la gestion des structures de données sont au cœur des compétences mises en œuvre pour aboutir à des logiciels fiables.

Dans ce domaine, Cantor a participé, pour le compte de SAMx, à une approche extrêmement modulaire de l’implémentation pour se prémunir d’une trop forte dépendance aux interfaces avec les matériels mis en œuvre : ceux-ci sont fréquemment nombreux et il faut pouvoir adapter la chaîne matérielle sans remettre en cause l’ensemble de la chaîne logicielle.

Quelques interventions classiques en microanalyse

  • nous intégrons de nouveaux détecteurs dans votre chaîne de traitement numérique ou nous les interfaçons avec de nouveaux matériels (Microscope électronique, scanner…)
  • nous mettons en place des chaines de « control command » pour automatiser vos processus
  • nous menons des campagnes d’optimisation des temps de traitement logiciels (acquisition, reconnaissance, visualisation) : mesure, diagnostic, implémentation d’accélérateurs ou de passerelles spécifiques
  • nous mettons en place des algorithmes pour optimiser les volumes de stockage et de classement des données tout en améliorant ou en préservant la rapidité d’affichage
  • nous élaborons des interfaces homme-machine d’aide à la reconnaissance (échantillonnage, catégorisation) pour faciliter et simplifier le travail et l’efficacité de l’homme du métier : technicien, ingénieur, chercheur.
  • à partir de différentes observations métier théoriques et expérimentales, nous concevons puis nous implémentons des règles d’analyse qualitative ou quantitative (reconnaissance de matériaux, formes, matières) propres à votre environnement
  • nous implémentons également des algorithmes d’analyse de particules