Exemples de TMA

Petites évolutions, fortes exigences – 72 h.j/an

Contexte :
Un « grand groupe international » avait besoin d’une application de calcul des rétrocommissions pour chaque contrat, basé sur la consolidation des volumes réels des achats de l’ensemble des filiales.

Un BRMS (Business Rules Management System) formalise les contrats avec les fournisseurs : en cas d’évolution, il est indispensable de garantir la traçabilité de chacune des modifications, l’historisation vis à vis des besoins légaux, réglementaires, fiscaux et permettre aux commissaires aux comptes de statuer correctement sur la complétude et la sincérité des comptes. Le non respect de ces exigences peut avoir des conséquences juridiques et économiques très graves.

La compréhension détaillée des exigences et des solutions nous a permis de :

  • Préconiser une refonte d’un composant dont la mise en œuvre a permis une amélioration des performances d’un facteur 20 sur le traitement du calcul.
  • Détecter et corriger des anomalies, réaliser des évolutions fonctionnelles et adaptatives (exemple : montée de version du moteur de règles).
  • Simplification et automatisation des procédures de déploiement.
  • Support de niveau 3

Technologies, outils : .NET, C#, moteur de règles BRMS (Business Rules Management System) IBM JRules/ODM, Web services, Base de donnée Oracle, OBI (moteur BI d’oracle).

Maitrise de la mise en production

Autour d’un progiciel de MDM, le client fait intervenir de nombreux prestataires pour des évolutions du MDM et des applications qui sont interfacées. Pour garantir la cohérence et la bonne fin des mises en production complexes, le client nous a confié la responsabilité des MEP « complexes » car la pérennité des équipes Cantor garantit la continuité de l’expertise.

Technologies, outils : IBM MDM CE, JavaEE, DB2

De l’observation technique à l’élaboration d’une nouvelle fonctionnalité métier

Nos travaux de maintenance nous ont amené à repérer des anomalies techniques sur les données. Dans le cadre des revues périodiques du plan de maintenance préventive, nous avons identifié que la cause des anomalies provenait d’un dysfonctionnement métier.

Nous avons proposé un reporting « qualité des données métier » qui a été accepté et qui est rapidement devenu un standard des utilisateurs.

Technologies, outils : MDM STIBO STEP, JavaEE, Jboss, MySQL, TCD Excel

 

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